Kaozeadenn meneger:Almanak Breiz Izel (1872).djvu

Evezhiadenn diwezhañ: 10 vloaz zo gant Aveldro e kaozeadenn Evezhiadenn gant J. Ollivier - Annales de Bretagne, 1941

N'eus anv oberour ebet meneget en Almanak. Un lodenn anezañ, d’ann nebeutañ, a zo da vezañ lakaet war anv F.-V. an Uhel.


Lizher eus F.-V. an Uhel da E. Renan, 16 a viz here 1871 kemmañ

"Nous avons pris la résolution de publier un almanach breton pour l’année 1872. — Ce sera une brochure de cent et quelques pages, renfermant un peu de tout ; quelques notions sur l’agriculture et l’hygiène, un résumé des événements les plus marquants des années 1871-72, la biographie de Mr Thiers, un conte ou deux, des proverbes, des poésies patriotiques, — le tout en breton. Notre but est d’inspirer à nos paysans l’amour de la lecture, en nous adressant à eux dans leur langue nationale, et en leur mettant entre les mains des livres qui puissent les instruire et les intéresser, au lieu des choses bêtes et abrutissantes qu’on leur distribue généralement. Nous voudrions arriver, par ce moyen, à faire, plus tard, un journal breton, qui fût, en quelque sorte, le guide et le conseiller de la ferme, et où l’on trouverait, en termes clairs et simples, les choses les plus indispensables pour apprendre à nos bas-bretons leurs droits et leurs devoirs, et leur inspirer l’amour de la grande patrie française."

Mammenn : Annales de Bretagne - 1934

--Aveldro (kaozeal) 21 Eos 2013 da 11:06 (CEST)Respont

diwar-benn ar c’hontadennoù kemmañ

An div gontadenn a vo kavet en almanak-mañ, daoust dezho da vezañ dizanv, a zo bet lakaet war anv F.-V. an Uhel gant Gaidoz ha Sebillot e 1882 (Bibliographie des traditions et de la littérature populaires de la Bretagne).

Adembannet int bet gant Al Liamm e 1989 e-barzh Kontadennoù ar Bobl / 4.

Stummoù gallek :

--Aveldro (kaozeal) 21 Eos 2013 da 12:49 (CEST)Respont

Evezhiadenn gant J. Ollivier - Annales de Bretagne, 1941 kemmañ

Dans les derniers mois de 1871, Gadreau a imprimé pour le compte de H. Gaidoz et F.-M. Luzel, Almanak Breiz-Izel Grêt evit ann Dud diwar ar Meaz evit ar blavez biseost 1872. C'était une tentative intéressante qui n'eut pas malheureusement le succès auquel pouvaient prétendre les promoteurs (1).

(1) C'est H. Gaidoz qui eut l'idée de cet Almanach. Il demanda des articles à d'Arbois de Jubainville, L. Havet, etc. ; lui-même en écrivit. Tous ces textes furent traduits en breton par Luzel, qui y a inséré en outre quelques poésies bretonnes écrites par lui, et un conte en breton.

Annales de Bretagne. Vol. 48 - 1941 J. ollivier. Catalogue bibliographique de la chanson populaire bretonne. P. 311

--Aveldro (kaozeal) 10 Gwe 2013 da 12:35 (CEST)Respont

Distreiñ d'ar bajenn "Almanak Breiz Izel (1872).djvu".