Bienheureux mon pays pauvre et content de peu
S’il marche d’un pied sûr dans le sentier de Dieu !
Brizeux.
L’histoire de la Bretagne avant la naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ n’est pas connue. Le peuple qui habitait alors notre pays appelé l‘Armorique était de la même race qu’une partie des Gaulois ; c’étaient des païens cruels. Ils formaient une espèce de République fédérative, ville avec ville.
Lorsque les Romains se furent rendus maîtres du pays, ils bâtirent des villes ou agrandirent celles qui existaient : l'une à Nantes, dans le pays des Namnètes ; l'autre à Vannes, où les habitants, braves marins, avaient combattu contre César sur leurs vaisseaux de guerre et que les Romains appelaient Vénètes ; une à Rennes dont on appelait en latin les habitants Rhedonenses ; une à Carhaix dans le pays des Ossismiens, et une à Dinan dans le pays de Saint-Brieuc, le quartier des Curiosolites.
Les habitants de l’Armorique n’aimaient pas les Romains ; pour les éviter, ils se retirèrent dans les bois et comme leurs rapaces maîtres les chargeaient d’impôts pour les terres qu’ils labouraient, ils abandonnèrent entièrement les plaines et le pays serait bientôt devenu un désert, s'il n’eût été peuplé par les Bretons de la Grande-Bretagne fuyant devant les Saxons.
Les Bretons avaient le bonheur d‘être chrétiens, et en débarquant sur nos côtes, ils apportèrent la lumière de la religion véritable à nos malheureux ancêtres encore plongés dans les ombres de la mort.