comtes de Penthièvre. Les comtes de Cornouailles donnèrent aussi des ducs à la Bretagne bien longtemps après le roi Gradlon. La famille de Rohan a hérité des comtes de Léon. Vous verrez dans le cours de cette histoire presque tous les noms de la noblesse bretonne, c’est-à-dire les noms de ceux qui furent les premiers par la bravoure la capacité et le patriotisme. Il y a eu aussi des ouvriers bretons célèbres, tels que Michel Colomb qui a sculpté le tombeau de François Il, duc de Bretagne · Alain Cap, de Lesneven, peintre sur verre, dont on admirait les vitraux à Quimper, à Saint-Pol, à Rumengol, à Cuburien et au Folgoët. Il vivait dans le 17e siécle. Hernot, le sculpteur en pierre et Pondaven, le sculpteur en bois, de ce temps-ci, en sont les dignes émules.
La gloire de la nation bretonne a reçu un nouveau lustre par les martyrs qu'elle a fourmis à la cause pontificale, tant à Castelfidardo qu'à Mentana : de Parcevaux, de Chalus, de Lanascol, Dubeaudiez, Urbain de Quélen, le jeune Rialan et le fils de l'ouvrier nantais, l’héroïque Guérin, sans compter les héros qui vivent encore et parmi lesquels on compte des paysans bretons. Puisse leur nombre augmenter de plus en plus.
Voilà un petit développement destiné à vous faire comprendra ce que vous lirez dans les veillées qui vont suivre. Vous y verrez que les Bretons doivent s’attacher de cœur à la religion catholique, apostolique et romaine, qui les a sauvés doublement, comme vous le voyez.