Pajenn:Buhez Santez Nonn.djvu/258

Adlennet eo bet ar bajenn-mañ
203
saint david.

fondée. Or, pendant qu’il demeurait là avec ses frères, saisi tout-à-coup d’une maladie grave, il mourut. Et par l’ordre de Malgon, roi des Vénètes, il fut enterré dans la même église. Nous avons ajouté ceci et beaucoup d’autres choses touchant saint David et sainte None, du livre qui rapporte les gestes ou actions des rois bretons.

divy.

Je sens que ma fin est arrivée : je crois que je suis bien malade. Je pense bien sans balancer qu’il est temps que Divy s’en aille.

Je pense que dans cette abbaye, il faut que je finisse, puisque je suis malade et que je me trouve par grâce en ce lieu, dans la ville nommée Ménévie. Et vous, mes frères que j’aime tant, de ce moment je vous prie de conserver la vraie foi et bonne charité. Je vous souhaite une bonne paix entre vous. A présent donnez-moi mes sacremens : oignez-moi, pour que quand mon esprit s’en ira de ce monde, il soit pur lorsque mon dernier moment viendra.

les frères.

Seigneur prélat, puisque vous le désirez, à présent nous allons vous oindre, nous allons vous donner tous les sacremens, afin de vous rendre satisfait.