Pajenn:Cadic J.-M. - En Est - 4 En dornereah - RBV,1890.djvu/8

Ar bajenn-mañ n’he deus ket ezhomm da vezañ adlennet.

LA MOISSON


————


2e PARTIE. — LE BLÉ


————


2 Le battage du blé.


————


I


Il ne suffit pas que le blé coupé soit charroyé et entassé dans l’aire à battre. Pour achever leur récolte, les fermiers actifs et diligents, qui ont à cœur de bien diriger leurs travaux, se hâtent de séparer, avec le plus grand soin, le grain d’avec la paille. Ils font battre leur blé sur l’aire, sécher et vanner le grain pour l’enserrer dans le grenier.

Cependant, pour battre, choisissez le beau temps, afin que le grain jaillisse sans peine des épis, que l’aire soit plus dure et qu’autour de votre maison, vous puissiez entasser votre paille bien sèche.

C’est pourquoi dès que vous verrez le vent monter, et se main­tenir vers le nord-est, les nuages s’éclaircir au ciel, au-dessus de votre tête, le temps s’améliorer de jour èn jour, l’apparence est bonne : c’est le moment de chercher des batteurs.


II


Le lendemain matin, de bonne heure, les maîtres prudents et avisés sont tous sur pied ; ils se rendent en toute hàte au bourg voisin où, sur la place publique, ils doivent gager des batteurs ; chacun choisit sa bande.