Pajenn:Cadic J.-M. - En den iouank hag en den dimeet – 2 - En den dimeet - RBV,1893 (T2).djvu/4

Ar bajenn-mañ n’he deus ket ezhomm da vezañ adlennet.
286
FIANCÉ ET MARIÉ

chant de porter la tristesse dans le cœur et dans l’âme de l’homme marié. L’image de sa jeunesse douce et sereine se présente avec plus de force à son esprit ; ses regrets sont plus vifs et plus poignants ; son âme gémit, son cœur soupire, et, ne pouvant plus tenir, il supplie l’oiseau de lui chercher et de lui retrouver sa jeunesse perdue. Il reçoit la réponse à laquelle il devait s'attendre : c’est que la jeunesse une fois perdue ne se retrouve plus jamais.

Cette chanson est très répandue et très connue dans les différentes parties du diocèse de Vannes, surtout aux environs de Vannes et d’Auray. Mais généralement les variantes que l’on rencontre sont incomplètes. La plupart d’entre elles n'ont que trois ou quatre couplets. D'autres en présentent un plus grand nombre, mais sans ordre et sans suite, rattachant à la première partie ce qui convient à la seconde, et vice versâ.

Cette chanson n’a donc pas été trouvée telle qu’elle est donnée ici.

Elle a été coordonnée et arrangée d’après différentes variantes trouvées.

Sans doute elle n’est pas encore complète, et tout porte à croire que plusieurs couplets ont encore échappé à toutes les recherches. Du moins telle qu'elle va paraître elle présente une unité, un sens et un ordre satisfaisants.

Espérons que sa publicité contribuera à faire découvrir quelques couplets encore ignorés, et permettra de la rétablir plus tard dans son texte primitif.


————