Pajenn:Cadic J.-M. - Mari-Madelen e chanj buhe - RM,1892.djvu/4

Ar bajenn-mañ n’he deus ket ezhomm da vezañ adlennet.


CONVERSION DE MARIE MADELEINE


————


1. Approchez ici, chrétiens de bonne volonté, approchez et vous entendrez, si vous écoutez bien, l’histoire d’une grande pécheresse, de Marie Madeleine, qui s’est convertie et a fait pénitence.

2. Sa sœur Marthe était très dévote et remplie d’amour pour Dieu : elle allait aux offices toutes les fois qu’elle pouvait, et suppliait sa sœur de l’accompagner.

3. — « Un saint homme, s’il en existe, prêche tous les jours. Tout le monde va l’écouter ; ma sœur, viens aussi. Il se nomme Jésus, et déclare qu’il est, non pas un prophète, mais le vrai Messie.

4. — « Va toi-même l’écouter, ma sœur, si tu le veux. Pour moi, je n’ai pas le temps d’y aller. Ce n’est pas pour avoir été au catéchisme et au sermon que je suis couverte d’or et de pierreries.

5. — « Madeleine, ma sœur, tu es dans l’erreur : Dieu ne t’a donné tous ces biens que pour le servir et gagner le ciel, et tu en fais un instrument de damnation pour toi et pour ton prochain !

6. — « Paix, ma petite sœur Marthe, j’irai voir et écouter ce saint homme. »

Le lendemain, Madeleine se leva de bon matin, pour se revêtir et se parer de·ses plus beaux atours.

7. — Madeleine arriva de bonne heure au lieu convenu : s’étant approchée de Jésus, elle leva la tête pour le regarder, et l’entendit dire : Quiconque veut servir Dieu devra fuir la gloire et la vanité.