Digeriñ al lañser pennañ

Wikimammenn:An davarn/Miz C’hwevrer 2016

Miz C'hwevrer 2016Aozañ

DaskorAozañ

Salut deoc'h,

Désolé pour le français, c'est plus simple pour moi !
Avez-vous vu l'initiative, qui date de quelques temps déjà, de la revue numérique Daskor [1] ? Certains de ses objectifs me semblent proches de ceux du wikisource en breton.

Kenavo - Bzh-99 (kaozeal) 5 C'hwe 2016 da 08:57 (CET)

Bonjour
(Je m'exprime ici en tant que simple contributeur. Je ne suis pas administrateur du site)
Comme son nom l'indique, l'objectif de Wikisource / Wikimammenn est de donner accès aux sources des textes.
Conformément aux règles de Wikisource, nous nous efforçons de rester au plus près possible du texte original, et en particulier, nous n'en modifions pas l'orthographe. De même, nous reproduisons les erreurs de mutations, de genre, ou les fautes de syntaxes du texte d'origine. Les seules corrections que nous apportons sont les coquilles et erreurs d'impressions, et encore, nous le signalons à chaque fois. Nous n'ajoutons pas de notes personnelles, ou alors dans l'onglet "kaozeadenn (discussion)".
De plus, nous fournissons le lien avec le fac-simile de la source utilisée (sauf pour quelques textes des débuts du projet, qui sont d'ailleurs remplacé par le texte sourcé chaque fois qu'il devient disponible).
Des sites comme Daskor, proposent des textes, le plus souvent en orthographe modernisée, parfois avec des corrections grammaticales, et annotés par eux.
Libre à eux pour celà de partir des textes fournis par Wikimammenn (Ils sont là pour ça !), dans la mesure où ils citent leur source.
Je n'ai trouvé aucune référence à Wikimammenn sur le site de Daskor. Je suppose donc qu'ils n'ont jamais utilisé aucune de nos sources…
--Aveldro (kaozeal) 5 C'hwe 2016 da 11:01 (CET)
Demat dit Bzh-99. Pour info, Daskor est mentionné dans Wikimammenn:Danvez e brezhoneg war ar genrouedad. Nous avons effectivement les mêmes objectifs, mais notre manière de fonctionner est plus transparente car vérifiable aisément grâce au sources mentionnées et consultable par l'utilisation des fichiers djvus, comme le disait Aveldro. Il était prévu que les textes de Wikimammenn soient modernisés grâce à un outil Geriadur activable par l'utilisateur avec les données présents dans Wikimammenn:Geriadur. La page Geriadur en question n'étant pas mise à jour, l'outil est pour l'instant en veille. Il faudrait en fait beaucoup plus de contributeurs pour maintenir tout ça.
On pourrait éventuellement faire un échange de bons procédés avec Daskor. Par exemple, s'ils ont des livres disponibles et scannés tombés dans le domaine public, on pourrait les importer sur Commons. Charge à Wikimammenn de les relire, Daskor récupérerait le texte relu et le moderniserait à leur manière sur leur site, ce qui pourrait leur faire gagner du temps. Le tout est d'avoir le livre scanné, ce qui n'est pas forcément chose aisé.
--Gwendal (kaozeal) 7 C'hwe 2016 da 13:55 (CET)