Wikimammenn:An davarn/Miz Kerzu 2011 : diforc'h etre ar stummoù

Endalc’h diverket Danvez ouzhpennet
Linenn 36:
:Maintenant que c’est fait, c’est fait. Il faudrait juste être cohérent et le faire pour tout les ouvrages (et à terme supprimer [[:Rummad:Taolennoù]]).
:A galon, [[User:VIGNERON|<span style="font-variant: small-caps">Vigneron</span>]] * [[User Talk:VIGNERON|<sup>diskut.</sup>]] 22 Kzu 2011 da 14:20 (CET)
 
== L'apostrophe avec ou sans espace avant et après ? ==
 
Quand il s'agit d'un particule omise, je dirais espace avant et après, mais quand il s'agit d'une liaison avec élision (le + arbre = l’arbre), je supprimerais bien l'espace quand il est présent sur le djvu.
 
Par exemple sur la page http://br.wikisource.org/wiki/Pajenn:Riou_-_Anna_Tregidi.djvu/3 , j'ai saisi ainsi :
* ''D’an nebeutañ'' (au lieu de ''D’ an nebeutañ'')
* ''c’hwi n’oc’h'' (comme sur le djvu, sans espace)
* ''evit mont d’ho kavout'' (au lieu de ''evit mont d’ ho kavout'')
* ''d’ar gêr'' (au lieu de ''d’ ar gêr'')
* ''d’ar c’hannerezed'' (au lieu de ''d’ ar c’hannerezed'')
* ''E-pad m’edo'' (au lieu de ''E-pad m’ edo'')
 
tandis que sur cette la page http://br.wikisource.org/wiki/Pajenn:Riou_-_Anna_Tregidi.djvu/4 , j'ai laissé
* ''d’ ar gêr''
* ''D’ an disterañ''
* ''evel p’ edont''
 
Selon l'ocr, ou la personne qui a modifié avant moi, j'ai tous les cas de figure (espace sur le djvu conservée dans le texte, espace sur le djvu supprimée dans le texte, absence d'espace dans le djvu et le texte, et pourquoi pas absence d'espace dans le djvu, mais espace rajoutée dans le texte par rigueur de grammaire).
 
Savez-vous quels types d'apostrophes existent (quelles sont leurs fonctions) ?
 
Il doit exister un formalisme actuel, sauriez-vous où je peux le trouver ?
 
Dans quelle mesure faut-il respecter la graphie du livre ? Ou doit-on harmoniser ? appliquer les règles actuelles (c'est mon avis, encore faudrait-il que je les maîtrise mieux) ?
 
Parfois, on ne vois pas bien sur le djvu s'il y a une espace ou non.
Parfois, je comprends trop mal la phrase, même si je n'ai plus d'exemple en tête (utilisation d'une apostrophe pour remplacer je ne sais quoi) pour choisir.
 
Par ailleurs, il faudrait des espaces insécables entre l'apostrophe particule et le verbe qui suit pour éviter que l'apostrophe se retrouve isolée en fin de ligne. J'imagine que ce n'est pas géré automatiquement (ça l'est pour les deux points par exemple, ou l'espace avant ces deux points est remplacée par #160). Peut-on gérer les espaces insécables ?